Fondatrice des Voix Concertantes

 

Directrice artistique

 

MANON BAUTIAN - Soprano

 

 

 

Dès son enfance, Manon Bautian se passionne pour la musique et entreprend des études de chant, d’orgue et de piano au CRR de Paris, où elle obtient brillamment son diplôme de piano ainsi que son prix d’orgue. En 2005, elle rejoint la classe de Françoise Pollet au CNSMD de Lyon, se perfectionnant dans le répertoire du lied et de la mélodie française.

Elle complète sa formation lors de masterclasses auprès de grandes figures du chant lyrique : Léontina Vaduva, Udo Reinemann, François Leroux, Yvonne Minton, Maria Bayo, Dame Felicity Lott et Luciana d’Intino.

Après avoir obtenu son prix de chant avec mention en 2009, elle poursuit son parcours en Italie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, dans la classe de Giovanna Canetti et Umberto Finazzi (chef de chant à la Scala). Elle devient ensuite pensionnaire du CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques) pour la saison 2009/2010, puis de l’Accademia della Voce de Turin.

Sur scène, elle incarne de nombreux rôles majeurs :

  • Donna Anna (Don Giovanni) et Fiordiligi (Così fan tutte) de Mozart sous la baguette de Fabio Luisi ;

  • Violetta Valéry (La Traviata) de Verdi au Théâtre de l’Athénée et au Teatro Flavio Vespasiano de Rieti ;

  • Gilda (Rigoletto) de Verdi au Théâtre de la Porte Saint-Martin ;

  • Suzanna (Il segreto di Susanna de Wolf-Ferrari) au Teatro delle Muse à Rome ;

  • Elle (La Voix humaine de Poulenc) au Tuscia Opera Festival ;

  • Adina (L’elisir d’amore de Donizetti) au Théâtre des Variétés ;

  • Diane (Orphée aux Enfers d’Offenbach) ;

  • Mimì (La Bohème de Puccini) ;

  • Nedda (Pagliacci de Leoncavallo).

Depuis plusieurs saisons, Manon Bautian est une figure artistique majeure du Théâtre des Variétés à Paris, où elle brille dans les productions de la compagnie qu’elle a cofondée, Les Voix Concertantes. Elle y a marqué le public par ses interprétations de Violetta, Diane, Mimì et Nedda, confirmant sa capacité à embrasser des répertoires allant du romantisme italien au répertoire comique et dramatique français.

 

La rencontre de Manon Bautian avec le chef d’orchestre Sesto Quatrini a constitué une étape déterminante. Figure montante de la scène internationale, Quatrini a apporté son expérience et son exigence musicale aux projets des Voix Concertantes. À travers des échanges artistiques réguliers, il a contribué à la définition des orientations musicales de la compagnie et soutenu ses ambitions en l’encourageant à allier rigueur professionnelle et audace artistique. Sa présence a également favorisé le rapprochement entre de jeunes chanteurs français et le réseau des grandes maisons d’opéra européennes. Cette complicité artistique nourrit encore aujourd’hui le développement des Voix Concertantes, dont l’ambition est de conjuguer excellence musicale et accessibilité au grand public.

 

Artiste lyrique accomplie, Manon Bautian partage aujourd’hui sa carrière entre les grandes scènes françaises et le développement de projets novateurs au sein des Voix Concertantes, avec la volonté constante de rendre l’opéra accessible à un large public tout en renouvelant ses formes de présentation. 

 

 


 

 Direction musicale

 

 SESTO QUATRINI

 

 

 

 

 

 

Sesto Quatrini (né en 1984 à Rome) a étudié la trompette, la direction d’orchestre et la composition, obtenant son diplôme au Conservatoire « A. Casella » de L’Aquila et à la Civica Scuola di Musica « Claudio Abbado » de Milan. Il a été chef assistant de Fabio Luisi au Metropolitan Opera de New York et au Festival della Valle d’Itria, où il a fait ses débuts dans l’opéra italien en 2017 avec Un giorno di regno de Verdi.

De 2018 à 2023, il a été directeur artistique de l’Opéra et Ballet National de Lituanie. Durant son mandat, il a dirigé I Capuleti e i Montecchi, Il barbiere di Siviglia, La Bohème, Candide, Madama Butterfly, Anna Bolena, Don Carlo, La Juive, Der Rosenkavalier, Rigoletto, le Requiem de Verdi, Goyescas, Aida et Les Contes d’Hoffmann, ainsi que des galas lyriques et concerts symphoniques.

Sesto Quatrini consacre également une part importante de son activité à la redécouverte d’œuvres rares ou méconnues. À ce jour, il a dirigé Un giorno di regno de Verdi, Giulietta e Romeo de Vaccaj (2018, DVD Dynamic), Coscoletto d’Offenbach et Ecuba de Manfroce, tous présentés au Festival della Valle d’Itria ; Francesca da Rimini de Mercadante (Japan Opera Foundation, Tokyo, 2019) et Chiara e Serafina de Donizetti (Festival Donizetti Opera 2022, DVD Dynamic).

Parmi ses autres engagements récents, citons ses concerts au Rossini Opera Festival, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, à la Scala de Milan et avec l’Orchestra Sinfonica di Milano, ainsi que ses directions d’opéra : L’elisir d’amore au Royal Opera House de Londres et au Teatro Regio de Parme ; Don Pasquale à l’Opernhaus de Zurich ; Die Zauberflöte au Teatro Regio de Turin ; Norma à La Monnaie de Bruxelles et au Teatro Regio de Parme, au Teatro Pavarotti-Freni de Modène et au Teatro Municipale de Piacenza ; Il turco in Italia à Glyndebourne et au Teatro Carlo Felice de Gênes ; La Traviata à l’Opéra Royal du Danemark ; Le nozze di Figaro au ROH Muscat ; Anna Bolena au Teatro Carlo Felice de Gênes ; Rigoletto à la Deutsche Oper de Berlin ; Aida et Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra National de Lituanie ; Madama Butterfly à La Fenice ; et les deux versions d’Otello (de Rossini et de Verdi) à l’Opéra de Francfort.

La saison 2024/2025 prévoit des engagements à la Staatsoper de Hambourg en tant que chef invité pour Carmen, à l’ABAO Bilbao Opera pour l’ouverture de saison avec une nouvelle production de Don Pasquale, à l’Oper Köln pour une nouvelle production de Nabucco, à l’Opéra National de Lyon pour Madama Butterfly, au Teatro San Carlo de Naples pour Roméo et Juliette et au Teatro dell’Opera di Roma pour L’Italiana in Algeri.

Il se produira également en concert avec la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme, Piacenza, Trente et Bolzano, ainsi qu’au concert du Nouvel An 2025 avec l’Orchestra Farnesiana au Teatro Municipale de Piacenza.



 

 

Mise en scène

 

CECILIA LIGORIO 

 

 

 

 Cecilia Ligorio est metteuse en scène, dramaturge et librettiste italienne. Née à Vérone, elle se forme très jeune à l’Académie Nationale d’Art Dramatique « Silvio d’Amico » de Rome puis à l’Institut del Teatre de Barcelone. Parallèlement, elle étudie la philosophie, la musicologie et la musique au Conservatoire dall’Abaco de Vérone. Elle parle cinq langues (italien, espagnol, catalan, anglais et français).

D’abord comédienne, elle fonde plusieurs compagnies de théâtre à Barcelone et à Bruxelles, avant de se tourner vers l’opéra en 2006. Depuis, elle collabore avec de grandes maisons et festivals internationaux : Teatro La Fenice de Venise, Teatro Massimo de Palerme, Maggio Musicale Fiorentino, Teatro Regio de Turin, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, La Monnaie de Bruxelles, Oper Köln, Bare Opera de New York, entre autres. Elle a signé plus de vingt mises en scène d’opéra, couvrant un vaste répertoire, du baroque (Baccanali de Steffani) au grand répertoire (Il barbiere di Siviglia, Le nozze di Figaro, Turandot, La Cenerentola), en passant par des raretés comme Giulietta e Romeo de Vaccaj (Festival della Valle d’Itria, repris à Tokyo en 2022) ou la version intégrale de Semiramide de Rossini (La Fenice).

Comme librettiste, elle a collaboré avec Giovanni Sollima, Carlo Boccadoro et Francesco Gardella, ses ouvrages ayant été créés notamment au Teatro Massimo de Palerme, au Festival de Stresa, au Festival de Macerata et aux Teatri di Reggio Emilia, et publiés par Ricordi et Sonzogno.

Elle a également été metteuse en scène associée d’Àlex Rigola à la Biennale de Venise (Madama Butterfly, La Fenice, dont elle assure les reprises depuis 2014) et de John Turturro pour Rigoletto (Teatro Massimo, Teatro Regio de Turin, Opéra Royal de Wallonie).

Pédagogue reconnue, elle enseigne le jeu d’acteur et la dramaturgie à l’Accademia della Scala de Milan, à la Fondazione Rodolfo Celletti, à Alma (Barcelone) et depuis 2020 à l’Académie des Arts de Bari.

 

 


 

 

 

Mise en scène

 

OLIVIER TOUSIS 

 

 

 

 

Après une formation aux CNR de Bordeaux et de Bayonne, il a interprété de nombreux rôles à la scène, notamment Sharpless, Escamillo, Golaud (Pelléas et Mélisande), Scarpia (Tosca), Don Alfonso (Cosi Fan Tutte), Méphisto (Faust), Basilio (Barbier de Séville), avec différentes troupes de 1990 à 2018. Il a été membre du Delta Ensemble de Bordeaux, a chanté pour la création du Vienaire dou Bonhour, Opéra de Gérard Garcin à Périgueux en 1993.

 

De 2001 à 2007, il chante avec l’Ensemble VoXabulaire de Nice, musique contemporaine (Giacinto Scelsi, Berio, John Cage, Messiaen, …) et ancienne (Renaissance, Rossetti, Schütz, Bach, Händel, Carissimi, …)

 

Membre du chœur de l’Opéra de Monte-Carlo de 1998 à 2007, il chante également régulièrement en chœur dans différents théâtres français. Avec la Compagnie Vagu'only, puis l’Ensemble In Aethere, il interprète des musiques médiévales, sacrées ou profanes.

 

De 1996 à 2022, il est fondateur et directeur artistique de l’Opéra des Landes. A ce titre, il a mis en scène tous les opéras produits par cette compagnie, de Tosca à Pelléas et Mélisande en passant par La Belle Hélène et les Contes d’Hoffmann en 2022.

 

Il a mis en scène des spectacles d’opéra au Théâtre du Tambour Royal à Paris (Der Schauspieldirektor), à Villebon (Mireille, La Traviata, La Belle Hélène), à l’Opéra d’Alger (Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro, Madama Butterfly) 


 

 

Mise en scène

 

SERGIO URBANI

 

 

 

 

 

 

Sergio Urbani  qui a commencé sa formation théâtrale depuis son plus jeune âge, est également diplômé en philosophie à La Sapienza de Rome. Fort d’une expérience scénique dans les plus grands théâtres italiens, il décide à 25 ans de se consacrer pleinement à la dramaturgie et à la mise en scène.

 

En 2007, il fonde sa première compagnie, "le Maschere Allegre". Les prix et distinctions ne tarderont pas à récompenser sont travail. Devenu depuis directeur artistique du "festival Pirandello Oltre", il remporte avec le drame "Falsa Verita ", qu'il a écrit et réalisé, le prix national "Cours Walter".

 

Il gagne consécutivement en 2012 et 2013 le prix de meilleur réalisateur pour une version original de "l’Avare" de Molière en quatre dimensions et le prix de la  meilleure mise en scène pour "Othello" de William Shakespeare au Premio Mecenato de Rome.

 

En 2013, Sergio Urbani fonde la compagnie originale et raffinée de musique–théâtre "Estratti dal Rogo" qui jouit depuis plusieurs semaines d’un grand succès avec "Sordoblio", drame écrit et réalisé par lui-même. Une Version filmographique est d’ailleur en cours de préparation. 

 

En 2016/2017, Sergio Urbani met en Scène "Macbeth" et "Romeo et Juliette" de William Shakespeare ainsi que "La fille du Iorio" de Gabriele D’Annunzio  au teatro Il Rivellino di Tuscania et dans la region Lazio.  


 

 

Mise en scène

 

ARNAUD GUILLOU 

 

 

 

 

Après le Centre de Musique Baroque de Versailles et un prix de chant du CNR de Saint-Maur des Fossés, c'est diplômé du CNSM de Paris en 2006, qu'Arnaud Guillou s'ouvre naturellement au travail de troupe que ce soit pour servir Pergolèse (Pandolphe), Donizetti (Dulcamara), Rossini (Dandini) ou Offenbach (Jupiter dans Orphée aux enfers).


ll reçoit le Prix de chant « Pierre Bernac » de l'Académie Internationale Maurice Ravel ce qui encourage Jean-François Heisser à lui proposer une collaboration autour du Winterreise de Schubert en avril 2012 et des Tréteaux de maitre Pierre pour la Folle Journée de Bilbao en 2013. En tant que comédien, Arnaud Guillou est mis en  scène par Edouard Signolet pour Théâtre Ouvert et le CDN de Sartrouville dans Le Vélo et
 par Emmanuelle Cordoliani au grand théâtre de Dijon pour Seule La Scène des Rubans.
 
Ses multiples expériences du plateau, et des dispositions naturelles au travail de mise en scène encouragent Jeanne Debost à lui proposer l'assistanat pour plusieurs opéras, et par Patrick Verschueren, pour la création d'Esperanza au Vingtième Théâtre. Dans cette logique, la compagnie Opéra.3 lui commande ses premières mises en scène. Dans le sillage du travail d'Edouard Signolet sur les formes courtes d'opéra, Arnaud réalise Rigoletto (2013) et Lakmé (2014).
 
En 2015, il met ses compétences au service de la compagnie : "les voix élevées - les mains dans le cambouis", Compagnie qui a pour but de créer des projets artistiques d'excellence qui induisent des partenariats, des rencontres, des échanges de compétences qui font, in fine, l'excellence même d'un spectacle.

 

 

 

Chef de Choeur

 

 

AURORE TILLAC

 

 

 

 

 

 

 

 Aurore Tillac, née à Auch en 1980, grandit dans une famille d’agriculteurs du Gers où la musique occupe très tôt une place essentielle. Formée à la clarinette, à l’accordéon et à la musique de chambre, elle poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un premier prix de direction de chœur, spécialité chant grégorien, avec les félicitations du jury.

Après avoir été assistante à la Maîtrise de Paris auprès de Patrick Marco, elle dirige plusieurs ensembles vocaux, dont le Concentus Vocal et le Chœur des Universités de Paris. En 2007, elle fonde La Manufacture Vocale, ensemble à géométrie variable qui explore avec inventivité un répertoire allant du grégorien à la musique contemporaine, en passant par le jazz et les musiques du monde.

La même année, elle est nommée cheffe du Chœur de l’Armée française – Garde républicaine, devenant ainsi la première femme à diriger cette prestigieuse formation professionnelle composée exclusivement de voix d’hommes. Sous sa direction, le chœur rayonne aussi bien lors de grandes cérémonies nationales qu’à travers des concerts, interprétant un répertoire allant des chants militaires aux pages d’opéra, sans oublier la variété, le jazz, le gospel et la musique de film.

En France, elle est régulièrement invitée dans de grandes institutions telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, l’Opéra national de Bordeaux, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra de Massy, ainsi que dans de nombreux festivals et saisons symphoniques.

Pédagogue passionnée, elle est régulièrement sollicitée pour former de jeunes chanteurs et collabore avec différents ensembles vocaux et lyriques. Depuis 2017, elle est également cheffe associée des Voix Concertantes.

Artiste au parcours singulier et à la curiosité musicale sans frontières, Aurore Tillac a été distinguée par l’État français et élevée au rang d’Officier des Arts et des Lettres.